Le film Monsieur Verdoux ...
rideau
Chaplin et Monsieur Verdoux
Monsieur Verdoux

L'artiste réalise Monsieur Verdoux, une adaptation de Landru suggérée par Orson Wells. Fini Charlot. Le chapeau rond, la canne et la redingote élimée du vagabond sont remisés. Moustache soignée, costume sur mesure, élégant et courtois, Chaplin va régler ses comptes avec les bien-pensants et dénoncer un système qui l'a abusivement condamné.Dans le film Chaplin se livre à un violent réquisitoire contre le système judiciaire d'une société :
" Si l'on tue une seule personne, on est un assassin. Si l'on tue des millions d'hommes on est un héros. On félicite ceux qui inventent des bombes pour massacrer les femmes et les enfants... ", lance Verdoux au procureur.
Le film qui sort en avril 1947 est considéré comme une provocation. Je ne suis pas communiste. Je n'appartiens à aucun parti politique et je ne vote pas. La politique ne m'intéresse pas, répond Charles Chaplin aux journalistes qui l'interrogent . Chaplin le subversif est boycotté. Le film est une parfaite réussite mais la campagne de dénigrement dissuade le public.

anecdote
accueil
Accueil
Charlie Chaplin